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Vérifier la santé d'un site et de son référencement.

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Pourquoi réaliser un audit SEO?

Un site web est une vitrine, le reflet d'une entreprise et de sa personnalité. C'est aussi et surtout la passerelle privilégiée entre son message, ses produits ou ses services et ses prospects.

Sur internet, la visibilité d'un site est permise, entre autre, grâce aux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing. Sur leurs pages de résultats, les sites sont classés selon une multitude de critères divers et variés. Naturellement, ce sont les premières positions qui suscitent le plus l'attention des internautes puisqu'elles sont censées répondre au mieux à leurs questions.

Tout l'objectif d'un audit SEO - Search Engine Optimization: optimisation pour les moteurs de recherche, en français - consiste à établir un rapport circonstancié de l'état des lieux de votre référencement.

L'idée est de vous fournir un rapport exhaustif des améliorations et des corrections à apporter à votre site afin qu'il parvienne jusqu'aux positions les plus lucratives, celles qui suscitent le plus l'attention des internautes dans les pages de résultats.

Pour mener à bien cette tâche, l'analyse de votre site sera soumise à plus de 150 critères différents! Il sera notamment confronté aux préconisations émises par Google dans ses guidelines pour webmasters. L'audit dressera également le panorama de vos concurrents et de votre situation dans votre secteur d'activité, du point de vue du référencement.

Audit technique

Il correspond à l'examen approfondi du code et des structures qui composent un site web. Un logiciel, un crawler tel que Screaming Frog, va permettre de récupérer toute une somme d'informations telles que, entre autres:

  • les fichiers relatifs au design de votre site
  • l'ensemble des pages et leurs urls
  • les codes de réponses de type 301, 302, 404...
  • les titres de page
  • les titres de paragraphes
  • les descriptions de pages, des images
  • le poids des pages, des images
  • le nombre de mots par page
  • les liens internes (entre les pages du site)
  • les liens externes (vers d'autres sites)
  • ...
  • Cet outil va permettre de comparer certaines données avec celles de Google et de savoir si, par exemple, le moteur de recherche répertorie (indexe) bien toutes vos pages dans ses pages de résultats; si votre site ne génère pas automatiquement des pages doublons...

    Dans ce volet seront observés les critères relatifs aux performances du site, notamment en termes de temps de chargement des pages. Le confort de la navigation sur smartphone sera également prise en compte.

    screaming frog

    Audit de contenu

    Le contenu, autrement dit: les textes, les images, vidéos ou autres animations; va être scruté sous deux angles. Le premier concerne principalement les aspects sémantiques:

    Le second, quant à lui, va s'attacher à décortiquer la relation entre les contenus entre eux. C'est-à-dire, leur organisation, leur niveaux hiérarchiques ainsi que la façon dont ils sont reliés entre eux. Il s'agira de déterminer si les liaisons sont cohérentes et de voir s'ils sont facilement accessibles.

    Audit Marketing

    Tout site, aussi bien référencé soit-il, ne peut se permettre de faire l'économie d'une stratégie marketing de contenu performante s'il veut être rentable et réaliser des ventes. Il conviendra donc d'observer si:

    Audit du réseau de liens - Netlinking

    Le référencement, et les positions des pages d'un site dans les résultats naturels, reposent en partie sur son score d'autorité comparé à celui des sites concurrents. Ce score augmente à mesure qu'un site est cité, mentionné, sur d'autres sites par le biais d'un lien retour dit: backlink, en anglais. Cependant, tous les liens n'ont pas la même valeur et certains peuvent même porter atteinte à ce score.

    L'audit de votre réseau de liens consiste à recenser les backlinks d'un site et de contrôler si leurs caractéristiques sont favorables ou défavorables au bon référencement dudit site. Cela comprend la vérification de:

    A l'issue de cette partie de l'audit, il s'agira de déterminer si le profil général des liens est cohérent et naturel et donc bénéfique ou, dans le cas contraire, nuisible pour le site.

    Audit de positionnement et de concurrence

    La conclusion de l'audit SEO portera sur l'observation de la présence (ou de l'absence) du site sur les pages de résultats correspondant aux différentes recherches que peuvent effectuer les internautes, en rapport avec le domaine d'activité dudit site.

    Un relevé des rangs obtenus sur un ensemble de mots-clés représentatifs du secteur concerné permettra d'avoir une vue relativement précise des actions futures à entreprendre. Ce travail d'audit des positions offre également l'opportunité de se rendre compte de l'etendue de la concurrence.

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